Agence-immobiliere-yvetot.com » Investissement » Investir immobilier : que faut-il savoir ?

Investir immobilier : que faut-il savoir ?

L’investissement dans l’immobilier neuf ou ancien est un des meilleurs placements financiers sur le long terme. Grâce aux différentes aides proposées aux investisseurs, il est possible d’investir sereinement et de garantir un bon avenir pour vous et pour vos enfants. Pour savoir comment réussir dans l’investissement immobilier. Dans cet article, les 10 meilleurs conseils sont réunis pour vous permettre de vous lancer dans cette activité.

Investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Quand vous décidez de vous lancer dans l’investissement immobilier, il est important de choisir dans quel parc immobilier investir: neuf ou ancien. Chacun de ces parcs immobiliers donne lieu à des avantages et des inconvénients qui constituent les critères de base pour programmer votre investissement.

  • L‘immobilier neuf reste toujours plus cher à l’acquisition que l’immobilier ancien.
  • L’immobilier ancien se situe souvent dans les centres-villes, ce qui augmente considérablement son attractivité locative.
  • L’immobilier neuf est dans la majorité des cas plus sûr que l’immobilier ancien en raison de sa construction récente.
  • L’immobilier ancien requiert un entretien et des travaux de rénovation qui peuvent rapidement peser lourd dans votre budget.

Sachez que dans les deux cas, un large panel de lois a été instauré pour encourager les gens à investir dans ce domaine: loi Pinel, loi Malraux, loi Monuments historiques…etc. S’ajoutent à cela, tous les prêts bancaires remboursables grâce aux frais de location.

Comment réussir un investissement dans l’immobilier ?

Quelques clés sont à retenir pour réussir votre investissement dans l’immobilier. Voici les 10 clés à garder en tête:

  1. Penser à la rentabilité dès l’achat d’un bien. N’achetez pas trop cher car la rentabilité ne sera pas facile à rétablir.
  2. Choisir votre cible en fonction de la localisation des biens immobiliers: surface et votre capacité d’emprunt. Choisissez des emplacements à forte attractivité locative.
  3. Prendre le temps de bien choisir et effectuer des recherches sur Internet et des visites sur place. Ceci vous permet de vérifier l’environnement immédiat du bien (transport, loisir…etc) et de voir les tendances de location.
  4. Si possible, il est conseillé d’acheter un bien pas loin de votre lieu de résidence afin de pouvoir intervenir en cas de problèmes avec le locataire.
  5. Choisir une équipe d’investissement au départ afin de tirer pleinement profit de cette expérience. Apprendre à deux, peut être très utile pour peu que vous ayez des valeurs identiques et de partager équitablement les récompenses.
  6. Analyser les biens de manière raisonnable et en fonction de la situation du marché. S’il vous est possible de demander conseils auprès d’un connaisseur n’hésitez pas à le faire.
  7. Faire des calculs de rentabilité pour éviter toute sorte de surprise. Faites attention aux frais d’entretien de l’appartement.
  8. Rester branché sur l’actualité pour connaitre la valeur d’un bien immobilier avant de l’acheter.
  9. Vérifier votre capacité d’emprunt avant de faire des offres.
  10. Prévoir un gestionnaire pour vos biens à louer.

L’investissement immobilier n’a plus aucun secret pour vous !

Résultat dans nos articles :